Brico GAGAs
 
 
Remplacement des roulements 6202 - 6203
Le remontage en images !!!
 
 
1 . Le nouveau joint spi est engagé dans son logement, sans colle :
le vilebrequin se chargera de le plaquer au carter
 
 
 
 
 
2 . la fine rondelle est à son tour engagée, enduite de graisse côté joint spi
afin de piéger les éventuelles poussières avant qu'elles n'atteignent le roulement à billes
 
 
 
 
3 . le roulement 6203 double étanche est collé avec une colle scelle roulements
pour éviter les fuites sur son pourtour
 
 
 
 
4 . le roulement en place, les aspérités du carter dues à l'arrachage du roulement sont matées
 
 
 
 
5 . le vilebrequin est introduit dans le roulement pratiquement jusqu'à toucher le carter,
en frappant sur le centre de la masselotte par l'intermédiaire d'une cale en bois.
Vérifier son enfoncement en présentant le couvercle du carter.
Le maneton ne doit pas frotter contre le couvercle lorsqu'on le fait tourner
 
 
 
 
6 . le galet solidaire de la cloche d'embrayage est positionné, puis la rondelle fine et l'écrou serré sans bloquer trop fort.
Le tout doit pouvoir tourner à la main sans gêne aucune
 
 
 
 
7 . la coiffe protège la fixation du galet
 
 
 
 
8 . les mâchoires de l'embrayage viennent se loger dans la cloche.
Les croix (X) doivent rester apparentes, et l'écrou être bloqué avec force.
Vérifier que tout tourne sans peine
 
 
 
 
9 . le roulement 6202 est engagé sur le vilebrequin
 
 
 
 
10 . en remettant en place et en fixant le plateau d'allumage, le 6202 finit de s'enfoncer.
Le vilebrequin doit toujours tourner librement.
A ce stade vérifier l'état des vis platinées.
Les re-surfacer avec un papier de verre très fin si besoin
 
 
 
 
11 . la bielle coiffée de son piston retrouve le maneton du vilebrequin,
ne pas oublier la rondelle et bien serrer.
Vérifier encore que rien ne vient perturber la rotation du tout
 
 
 
 
12 . le couvercle du carter est vissé " en étoile " après avoir huilé le nouveau joint papier
 
 
 
 
13 . après avoir changé éventuellement les segments, poser le cylindre enduit d'huile sur le joint d'embase.
Bien serrer en croix les 4 écrous
 
 
 
 
14 . poser le joint et les pipes d'admission et d'échappement à l'arrière du cylindre
 
 
 
 
15 . Positionner le carburateur sur la pipe d'admission.
Il vaut mieux avoir changé la bague nylon (visible par dessous le carburateur) avant.
Bien serrer l'écrou de 14 et la fixation durite pompe-carburateur
 
 
 
 
16 . Après avoir rôdé la vis de décompression, et l'avoir réglée selon les recommandations spécifiques
à chaque modèle, poser le joint de culasse et visser
l'ensemble culasse - poignée de relevage moteur - étrier de fixation de la coiffe du filtre à air
 
 
 
 
17 . mettre en place la pompe à essence dans cet ordre :
siège plastique côté plat vers le carter - membrane - pompe et languette en laiton pour la masse du phare.
 
 
 
 
18 . poser le réservoir et raccorder les durites à la pompe
 
 
 
 
19 . revisser le fil de bougie en vérifiant qu'il est bien en contact avec la bobine sur le plateau d'allumage.
Visser correctement la bougie et y fixer l'autre extrémité du fil.
Fixer le volant magnétique en engageant la clavette dans la rainure du vilebrequin.
Vérifier le réglage de l'avance à l'allumage
 
 
 
 
20 . remettre le moteur sur son cycle
 
 
 
 
21 . réglages du câble de ralenti et du câble du frein avant.
Pose du gicleur et du filtre à essence
 
 
 
 
22 . en l'état et avec un peu d'essence dans le réservoir, le moteur doit pouvoir démarrer
 
 
 
 
23 . ça tourne !!
 
 
 
 
24. sur le banc d'essai, la ventilation simule la vitesse :
l'air pulsé a pour fonction de refroidir le cylindre pour éviter le " serrage "
 
 
 
 
25 . plus de 30 km/h au bout de quelques kilomètres parcourus sur le banc
 
 
 
 
26 . le solex est prêt à reprendre du service
 
 
 
 
27 . il comprend tout seul que c'est dans la vallée qu'il sera le mieux.
Tout le contraire de la chèvre de Monsieur Seguin !!!
 
 
 
 
28 . derniers réglages du cycle : guidon, frein arrière, pédalier, sonnette, lumières…