- Brico GAGAs
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- Remplacement
des roulements 6202 - 6203
- Le remontage
en images !!!
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- 1 . Le nouveau joint spi est
engagé dans son logement, sans colle :
- le vilebrequin se chargera de
le plaquer au carter
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- 2 . la fine rondelle est à
son tour engagée, enduite de graisse côté
joint spi
- afin de piéger les éventuelles
poussières avant qu'elles n'atteignent le roulement à
billes
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- 3 . le roulement 6203 double
étanche est collé avec une colle scelle roulements
- pour éviter les fuites
sur son pourtour
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- 4 . le roulement en place, les
aspérités du carter dues à l'arrachage du
roulement sont matées
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- 5 . le vilebrequin est introduit
dans le roulement pratiquement jusqu'à toucher le carter,
- en frappant sur le centre de
la masselotte par l'intermédiaire d'une cale en bois.
- Vérifier son enfoncement
en présentant le couvercle du carter.
- Le maneton ne doit pas frotter
contre le couvercle lorsqu'on le fait tourner
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- 6 . le galet solidaire de la
cloche d'embrayage est positionné, puis la rondelle fine
et l'écrou serré sans bloquer trop fort.
- Le tout doit pouvoir tourner
à la main sans gêne aucune
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- 7 . la coiffe protège
la fixation du galet
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- 8 . les mâchoires de l'embrayage
viennent se loger dans la cloche.
- Les croix (X) doivent rester
apparentes, et l'écrou être bloqué avec force.
- Vérifier que tout tourne
sans peine
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- 9 . le roulement 6202 est engagé
sur le vilebrequin
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- 10 . en remettant en place et
en fixant le plateau d'allumage, le 6202 finit de s'enfoncer.
- Le vilebrequin doit toujours
tourner librement.
- A ce stade vérifier l'état
des vis platinées.
- Les re-surfacer avec un papier
de verre très fin si besoin
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- 11 . la bielle coiffée
de son piston retrouve le maneton du vilebrequin,
- ne pas oublier la rondelle et
bien serrer.
- Vérifier encore que rien
ne vient perturber la rotation du tout
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- 12 . le couvercle du carter est
vissé " en étoile " après avoir
huilé le nouveau joint papier
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- 13 . après avoir changé
éventuellement les segments, poser le cylindre enduit
d'huile sur le joint d'embase.
- Bien serrer en croix les 4 écrous
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- 14 . poser le joint et les pipes
d'admission et d'échappement à l'arrière
du cylindre
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- 15 . Positionner le carburateur
sur la pipe d'admission.
- Il vaut mieux avoir changé
la bague nylon (visible par dessous le carburateur) avant.
- Bien serrer l'écrou de
14 et la fixation durite pompe-carburateur
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- 16 . Après avoir rôdé
la vis de décompression, et l'avoir réglée
selon les recommandations spécifiques
- à chaque modèle,
poser le joint de culasse et visser
- l'ensemble culasse - poignée
de relevage moteur - étrier de fixation de la coiffe du
filtre à air
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- 17 . mettre en place la pompe
à essence dans cet ordre :
- siège plastique côté
plat vers le carter - membrane - pompe et languette en laiton
pour la masse du phare.
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- 18 . poser le réservoir
et raccorder les durites à la pompe
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- 19 . revisser le fil de bougie
en vérifiant qu'il est bien en contact avec la bobine
sur le plateau d'allumage.
- Visser correctement la bougie
et y fixer l'autre extrémité du fil.
- Fixer le volant magnétique
en engageant la clavette dans la rainure du vilebrequin.
- Vérifier le réglage
de l'avance à l'allumage
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- 20 . remettre le moteur sur son
cycle
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- 21 . réglages du câble
de ralenti et du câble du frein avant.
- Pose du gicleur et du filtre
à essence
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- 22 . en l'état et avec
un peu d'essence dans le réservoir, le moteur doit pouvoir
démarrer
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- 23 . ça tourne !!
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- 24. sur le banc d'essai, la ventilation
simule la vitesse :
- l'air pulsé a pour fonction
de refroidir le cylindre pour éviter le " serrage
"
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- 25 . plus de 30 km/h au bout
de quelques kilomètres parcourus sur le banc
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- 26 . le solex est prêt
à reprendre du service
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- 27 . il comprend tout seul que
c'est dans la vallée qu'il sera le mieux.
- Tout le contraire de la chèvre
de Monsieur Seguin !!!
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- 28 . derniers réglages
du cycle : guidon, frein arrière, pédalier, sonnette,
lumières
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