Brico GAGAs
 
 
Débloquer, puis rénover un cylindre bloqué
par Patrick
 
 
 
je vous racontes comment j'ai débloqué, rénové un cylindre de 2200.
 
Voici le 2200 de mon voisin je pensais qu'il fallait juste changer le pneu avant et au pire
nettoyer le circuit d'essence ... après 30 secondes de vérification moteur bloqué,
2 pneus HS, bouchon réservoir bloqué.

Après ouverture du cache plastique visiblement le solex a baigné dans l'eau
jusqu'à mi hauteur du moteur
 
Je vais vous dire comment j'ai fait pour le cylindre - piston bloqué.
 
Après avoir démonter le cylindre piston bielle en enlevant le carter et démonter les goujons d'embase du cylindre
j'ai mis à tremper 1 semaine le tout dans une boite pleine de fioul
 
 
 
rien ni fait toujours bloqué ...
 
 
 
j'emploie la méthode forte Douille de 24mm + étau
 
 
 
ça bouge
 
 
 
c'est sorti !!!
l'état du cylindre
 
 
 
l'état du piston
 
 
 
maintenant nettoyage en règle avec du diluant et déglaçage du cylindre
avec cet outil trouvé j'ai un marchand de pièces auto pour une trentaine d'euros
 
 
 
il se compose de 3 pierres à huile sur ressorts et un tige que l'on fixe dans la mandrin
de la perceuse à colonne c'est mieux (la mienne une "marquemal" premier prix chez brico...).
on prépare un mélange d'huile fine et de pâte à roder (pour soupapes)
pour améliorer l'abrasion des pierres et le déglaçage du cylindre.
 
 
 
on fait des va et vient lentement sans sortir du cylindre en lubrifiant
régulièrement le tout après 5 minutes voilà le résultat
 
 
qui me convient, ce n'est pas parfait mais largement réutilisable
 
 
 
au piston maintenant :
passage au tampon jex ( le coté vert de l'éponge) laine d'acier pour les casseroles
et pour le plus dur laine d'acier pour le parquet.

Je n'ai pas réussit à sauver les segments malgré le trempage + dégrippant et chauffage doucement au décapeur thermique
nettoyage des gorges de segments avec une lame d'acier et finition avec un morceau de segment cassé
 
 
 
puis montage de segments neufs (vieux stock ) le tout bien huilé
 

 

voici comment j'ai fait si ça peut servir à quelqu'un
l'outil de nettoyage des cylindres est très pratique, permet de travailler dans l'axe du cylindre,
en plus il couvre une large plage d'alésage le mien de 35 à 80 mm je fais aussi avec les 125 et 175 cm3.