Brico GAGAs
 
 
Eradiquer les condensateurs de Solex !!
par Marc
 
 
 
En réponse à la pseudo - Ligue de Protection des Condensateurs (LPC),
voici comment éviter une panne annoncée avec votre Vélosolex .
 
Quand ce n'est pas le circuit d'essence qui vous immobilise au bord de la route, c'est trop souvent l'allumage .
 
La première chose évidemment à vérifier est l'état de la bougie, sans oublier de bien la revisser.
Les rupteurs peuvent aussi s'être oxydés ou bien, usés, le réglage de l'avance n'est plus très bon.
 
Votre Vélosolex avance beaucoup moins bien .
 
Maintenant venons-en au fautif désigné, le condensateur : insidieusement le solex se met à pétouiller,
il perd 10 km/h : le condensateur ;
il refuse obstinément de redémarrer à chaud : le condensateur ;
le feu rouge arrière s'éteint : le condensateur ;
le retour d'essence est intermittent : le condensateur ;
le moteur ballotte de droite et de gauche : le condensateur ;
la chaîne casse dans une côte : le condensateur ;
a roue avant se dégonfle : le condensateur ;
la came de la poignée tournante fait un bruit mat en rendant l'âme : le condensateur ;
vous n'avez pas anticipé que la voiture devant vous ne grillerait pas le feu rouge : le condensateur .
 
Vous l'aurez compris, le condensateur de Vélosolex est mauvais, il est néfaste,
il est anxiogène et même pas beau. Il n'est digne que du seul supplice de la grappe ...
 
 
Le coupable identifié et puni, un condensateur n'en est pas moins nécessaire
pour la bonne marche de "la bicyclette sensée rouler toute seule".
Le secours vous viendra de la marque Peugeot qui, pour les cyclomoteurs 101 et 102,
a conçu un condensateur fiable qu'il est possible de loger derrière le volant magnétique,
en lieu et place du déficient sur la platine d'allumage.
 
 
 
il est flou, mais il est beau….
 
 
Une fois l'ancêtre vacillant éradiqué, le pimpant Pijot posé, il ne reste plus qu'à choisir
la couleur du fil électrique qui le reliera à la platine d'allumage :
ici du plus bel orange, assorti au cuivre de la bobine d'éclairage
 
 
Bilan de l'opération préventive : une cadence de moteur plus " ronde " ,
une panne annoncée évitée, une intervention au résultat durable, et surtout,
surtout : un grand pied de nez à la Ligue de Protection des Condensateurs ,
qui décidément persiste dans l'ignorance et l'obscurantisme (pléonasme) .