Brico GAGAs
 
 
REGLER L'AVANCE A L'ALLUMAGE DE SON SOLEX !!
par Marc
 
et de celui des autres quand on est sûr d'avoir chopé le coup de main…
 
 
Nombre de méthodes de ce réglage sont exposées sur divers sites internet .
Et pourtant une seule est la bonne : celle que chacun met au point !
Donc voici la mienne, aussi fiable que les autres :

- je tiens le volant magnétique avec le repère en place
(face au repère fixe ou en avant selon les modèles de Solex) rupteurs écartés.
- puis je rapproche les rupteurs jusqu'à ce qu'ils pincent une cale métallique de 0,05 mm.
- je serre les 2 vis de maintien, et le tour est joué
.
 
 
 
Vouaip, mais c'est pas tout .
 
1) Les rupteurs sont anciens, des étincelles font un show pyrotechnique dans le volant magnétique,
moteur tournant. Screugneugneu , il faut enlever le volant magnétique,
et passer un papier verre très fin sur les pastilles.
En pliant l'abrasif en 2, on ponce les surfaces des 2 rupteurs en même temps,
et coup de bol, les 2 surfaces restent parallèles (c'est meilleur pour le passage du courant électrique)

Et rebelote, après avoir remonté le volant magnétique, il faut refaire le calage
.
La bonne position du point de Rupture peut être vérifiée à l'aide d'une petite lampe adéquate.
 
 
 
 
2) Les rupteurs sont neufs, et font des étincelles aussi.
Tout d'abord, il vaut mieux avoir légèrement poncé les surfaces des pastilles,
parce qu'un vernis les protège de la corrosion. Pas bon pour ce qui nous intéresse.
Donc si encore des étincelles, laisser faire quelques minutes moteur tournant,
histoire que les 2 rupteurs commencent à s'habituer à leur future vie de couple,
aux conflits à venir, aux tordages de gu… et autres.
Quand ils ont bien fait connaissance, qu'ils se sont envoyés assez d'éclairs dans la tronche,
si on contrôle le réglage pour lequel on s'était tant appliqué, rescreugneugneu il faut le refaire. L'usure déjà…

Bon, on re-règle l'avance, et au bout de quelques tours de moteur, plus d'étincelle,
c'est la nuit là-dedans, impossible de savoir s'ils roupillent ou s'ils se racontent des trucs persos sur l'oreiller .
A priori tout va bien, faut laisser.
 
 
 
 
Sauf que quand les rupteurs sont neufs, je conseillerais de revoir le réglage
une fois de plus au bout d'une dizaine de km parcourus,
histoire d'être bien sûr qu'ils sont calés au meilleur moment,
et oh surprise le solex prend encore 2km/h de plus !!!
C'est dingue.
 
Nota : des rupteurs neufs et bien réglés sur un solex que l'on vient de remettre en route
peuvent faire gagner 5 km/h et plus…
 
Re nota : les essais pour mirer les zoulies zétincelles doivent être faits soit sur un banc d'essai, soit sur la béquille.
Dans les 2 cas, ne pas oublier d'une part de bien serrer l'écrou du volant magnétique
d'autre part de ventiler au mieux le cylindre pour éviter surchauffe et serrage.
 
Non mais .