- Brico GAGAs
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- REGLER L'AVANCE
A L'ALLUMAGE DE SON SOLEX !!
- par Marc
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- et de celui des
autres quand on est sûr d'avoir chopé le coup de
main
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- Nombre de méthodes
de ce réglage sont exposées sur divers sites internet
.
- Et pourtant une seule
est la bonne : celle que chacun met au point !
Donc voici la mienne, aussi fiable que les autres :
- je tiens le volant magnétique avec le repère
en place (face au repère
fixe ou en avant selon les modèles de Solex) rupteurs écartés.
- puis je rapproche les rupteurs jusqu'à ce qu'ils pincent
une cale métallique de 0,05 mm.
- je serre les 2 vis de maintien, et le tour est joué
.
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- Vouaip, mais c'est
pas tout .
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- 1) Les rupteurs sont
anciens, des étincelles font un show pyrotechnique dans
le volant magnétique,
- moteur tournant. Screugneugneu
, il faut enlever le volant magnétique,
- et passer un papier
verre très fin sur les pastilles.
En pliant l'abrasif en 2, on ponce les surfaces des 2 rupteurs
en même temps,
- et coup de bol, les
2 surfaces restent parallèles (c'est meilleur pour le passage du courant
électrique)
Et rebelote, après avoir remonté le volant magnétique,
il faut refaire le calage .
- La bonne position
du point de Rupture peut être vérifiée à
l'aide d'une petite lampe adéquate.
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- 2) Les rupteurs sont
neufs, et font des étincelles aussi.
- Tout d'abord, il vaut
mieux avoir légèrement poncé les surfaces
des pastilles,
- parce qu'un vernis
les protège de la corrosion. Pas bon pour ce qui nous
intéresse.
- Donc si encore des
étincelles, laisser faire quelques minutes moteur tournant,
- histoire que les 2
rupteurs commencent à s'habituer à leur future
vie de couple,
- aux conflits à
venir, aux tordages de gu
et autres.
Quand ils ont bien fait connaissance, qu'ils se sont envoyés
assez d'éclairs dans la tronche,
- si on contrôle
le réglage pour lequel on s'était tant appliqué,
rescreugneugneu il faut le refaire. L'usure déjà
Bon, on re-règle l'avance, et au bout de quelques tours
de moteur, plus d'étincelle,
- c'est la nuit là-dedans,
impossible de savoir s'ils roupillent ou s'ils se racontent des
trucs persos sur l'oreiller .
- A priori tout va bien,
faut laisser.
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- Sauf que quand les
rupteurs sont neufs, je conseillerais de revoir le réglage
- une fois de plus au
bout d'une dizaine de km parcourus,
- histoire d'être
bien sûr qu'ils sont calés au meilleur moment,
- et oh surprise le solex
prend encore 2km/h de plus !!!
- C'est dingue.
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- Nota : des rupteurs neufs et
bien réglés sur un solex que l'on vient de remettre
en route
- peuvent
faire gagner 5 km/h et plus
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- Re nota : les essais
pour mirer les zoulies zétincelles doivent être
faits soit sur un banc d'essai, soit sur la béquille.
- Dans les 2 cas, ne
pas oublier d'une part de bien serrer l'écrou du volant
magnétique
- d'autre part de ventiler
au mieux le cylindre pour éviter surchauffe et serrage.
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- Non mais .
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